L’achat de seconde main n’est plus une simple tendance, mais un véritable phénomène de société qui s’inscrit durablement dans nos modes de consommation. Au cours des dernières années, le marché de la seconde main a connu une croissance spectaculaire. Entre 2009 et 2023, la proportion de Français achetant des articles d’occasion est passée de 25 % à 73%, touchant une large diversité de classes sociales. En 2023, le marché mondial de la seconde main textile atteignait 33 milliards d’euros. Mais quels acteurs dynamisent le secteur ?

Parmi les principaux acteurs, on retrouve le leader Vinted, une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de vendre et d’acheter des vêtements d’occasion avec une interface intuitive et une large communauté composée de plus de 37M d’utilisateurs. Vinted simplifie le processus de transaction et de livraison pour ses utilisateurs, le tout étant entièrement gratuit et sécurisé pour les vendeurs puisque Vinted se rémunère lors de l’achat, avec une faible commission par rapport à ses concurrents.

En deuxième place, Vestiaire Collective, un spécialiste de la vente en ligne de mode et de luxe vintage. Contrairement à Vinted qui se concentre sur une large gamme de vêtements à des prix abordables, Vestiaire Collective se spécialise dans les articles de haute couture et de marques de luxe. La plateforme offre un service de vérification d’authenticité pour chaque article vendu, garantissant ainsi une qualité et une authenticité supérieure aux autres sites de seconde main. Vestiaire Collective se rémunère à hauteur de 15% par vente pour le vendeur.
Côté luxe, nous retrouvons aussi Monogram Paris, plus récent sur le marché que ses 2 concurrents mais qui offre des services quasi identiques.
Le Bon Coin, plus généraliste, propose également une section dédiée aux vêtements et accessoires de seconde main, et sa popularité en France en fait un acteur majeur.
Enfin, nous retrouvons l’enseigne Depop, plus réputée en Outre-Manche mais qui émerge en France. Depop se concentre principalement sur des articles tendances pour jeunes. Son business model est similaire à celui de Vinted.
L’achat de seconde main a transformé les modes de consommation de plusieurs manières. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats. En optant pour des vêtements de seconde main, nous pouvons éviter jusqu’à 200kg de CO2 par personne et par an.
En prolongeant la durée de vie des vêtements, on réduit aussi la quantité de textiles envoyés en décharge. La fabrication de vêtements neufs consomme énormément d’eau, d’énergie et de matières premières, donc choisir des vêtements d’occasion permet de préserver ces ressources et favorise une économie circulaire. On estime qu’un achat de vêtement de seconde main représenterait 82% d’impact carbone en moins par rapport à un vêtement neuf. Il faut néanmoins faire attention à l’effet rebond lié au mode de transport et aux achats compulsifs que peuvent entraîner ce genre de plateforme.
Les vêtements de seconde main sont aussi moins chers que les neufs, ce qui rend la mode plus accessible à un plus grand nombre. Ils permettent de dénicher des pièces de collections passées et d’ainsi créer des looks uniques et originaux, loin des tendances uniformisées de la fast fashion.
L’achat de seconde main transforme notre société, nos modes de consommation et contribue à la préservation de notre planète. En adoptant cette pratique, nous pouvons contribuer à une consommation plus responsable.
Et vous, avez-vous récemment acheté un article de seconde main et si oui, via quel acteur ?
Retrouvez plus d’infos ci-dessous :
https://bigmedia.bpifrance.fr/infographies/5-chiffres-a-connaitre-sur-le-marche-de-la-seconde-main