S’approprier le recto et le verso d’une seule et même pièce réversible, c’est un moyen de tendre vers une mode plus responsable.
Bien que différentes dans leurs approches, Le Paul Sud, Maison Figura, Scand et Little Woude ont en commun de détourner les textiles en les utilisant à l’envers. Examinons leurs points communs et leurs différences.
Une même philosophie
Ces marques partagent un même fil conducteur : elles valorisent les textiles en les utilisant à l’envers, révélant ainsi leur potentiel caché et leur beauté singulière.
Au niveau du style, en réunissant plusieurs pièces en une, un vêtement réversible est polyvalent et peut se porter pour des occasions formelles ou décontractées.
Idéal pour les voyages, un vêtement réversible prend moins de place dans les bagages tout en offrant plusieurs options de tenue.
Mais un vêtement réversible présente surtout un double avantage économique et écologique. Acheter une seule pièce au lieu de deux contribue à réduire la consommation de ressources et les déchets textiles, ce qui est bénéfique pour l’environnement. De plus, en utilisant les deux côtés du vêtement, l’usure est répartie, ce qui peut prolonger la durée de vie du vêtement.
Nuance, tout de même : dans le calcul du score environnemental français, l’impact environnemental d’un vêtement réversible ne sera pas moindre que celui d’un vêtement similaire non réversible. En effet, il n’y a pas de catégorie “réversible” à proprement parler, et une chemise réversible sera ainsi comparée aux autres chemises non réversibles
Notons également que nous avons tendance à porter en grande majorité un côté plus que l’autre.
Le Paul Sud
Le Paul Sud, c’est une marque audacieuse qui repousse les limites de la créativité : les tissus sont montés à l’envers, offrant un style innovant et surprenant. Les pièces sont soigneusement conçues, offrant une finition exceptionnelle des deux côtés. Ainsi, le Sweat Vee Unisexe 100% made in France en coton bio upcyclé, disponible en bleu et gris, peut être porté des deux côtés.
Le Paul Sud valorise le savoir-faire français, l’engagement humain, l’innovation locale.
Maison Figura
Maison Figura, maison française, propose des collections de tenues et de décoration dédiées au bien-être chez soi, conçues et fabriquées en France.
Figura réinvente la mode intérieure pour permettre aux femmes de s’occuper d’elles autant qu’elles s’occupent des autres. Parce qu’il est temps de réinvestir notre féminité, notre style et notre élégance à la maison.
Ainsi, Maison Figura propose un top réversible 100% coton biologique en maille richelieu. Au recto: son col asymétrique s’inspire des robes haute couture et des cache-cœurs de danseuse. Au verso: son col bateau met en valeur les clavicules.
Little Woude
Après être devenue Maman, Mariette Van Der Woude décide en 2010 de créer des vêtements évolutifs et réversibles conçus pour grandir avec les enfants tout en résistant à leur mode de vie dynamique. La marque a connu un second souffle début 2024 lorsque Mariette a confié les rênes à Julie, sa couturière.
Robes, salopettes et vestes se retournent pour un look deux en un. Pratique, un vêtement Little Woude ne se met jamais “à l’envers”, idéal pour les enfants qui commencent à s’habiller tout seuls.
Scand
“Parce qu’on est tous libres de porter ce que l’on aime”, Scand cherche à être inclusive en termes de morphologie et de genre.
Cela se ressent dans la conception de sa surchemise unisexe dont l’un des côtés est en denim brut. Pour l’autre côté, afin de répondre le plus précisément possible aux attentes de ses clients, Scand a recours à la cocréation et leur demande directement leurs avis via un questionnaire : plutôt tissu habillé ou imprimé/uni ?